2013 - 06.159 Tee-shirt 022015 - 01.06 logo

REUNION DU 06/04/16

Présents : Anne, Nathalie, Stéphanie, Bruno, Olivier, Rambert, Stéphane.

CALENDRIER / EVENEMENTS : Programmation des activités au printemps (voir calendrier avec un accent mis sur la CO (entraînements / rallye / raids / course découverte). Automne : prévoir VTT Lac Noir / Week-end à Aiguebelette / VTT La Plagne ...

2 temps fort : week-end en septembre pour lancer la saison + week-end en décembre dont 1 journée à La Féclaz.

AG le 21/05 avec animations familiales + remise des spatules (Cochette / Salle hors-sac de l'alpin).

REMARQUES AUTOUR DES ENTRAÎNEMENTS :

1 – Risque d'un écart important entre ceux qui viennent à l'année et ceux qui ne viennent que l'hiver (pour le physique et la technique ça peut poser un problème de continuité des apprentissages, d’homogénéité et de sécurité / différents types de motivation qui peuvent se révéler parfois incompatibles : glisser vite, enchaîner ou se traîner pour jouer avec les copains). → inciter les enfants à venir à l'année → expliciter lors du forum et des AG la politique (la philosophie) du club / entraînements (glisser, se faire plaisir en skiant, dans l'effort, en progressant / on ne choisit pas selon son envie, selon la météo, selon les copains qui seront présents ou non … même si les copains peuvent rester importants).

2 – Favoriser l'investissement, la prise d'initiatives, l’émergence d'idées chez les bénévole (c'est ce qui est enrichissant) : prendre un groupe de manière plus suivie / Responsable kermesse (Bibi) / Responsable communication école de St Pierre (Anne) / Autres communications (…) / Recherche de sponsors très locaux (…). Le poste de Président du central va être vacant.

MATERIEL : Combinaisons à rendre lors de l'AG / Skis du central + fartage le 28/05 / Initiation fartages à l'automne.

ALBANAIS : Le club offre aux enfants la cotisation, la licence et la location de ski à l'année pour 10 euros.

TRESORERIE : Bilan excédentaire sur l'année avec 700 euros de matériel et 400 euros pour la sortie à Autrans.

Fond de réserve pour un éventuel projet d'achat de chrono / carabines / ski roues.

Proposition d'un stand biathlon lors de la Foire du 15/06 (2 euros pour 10 tirs et 1 crêpe).

DIVERS : Le central propose 1 regroupement par trimestre pour les adultes (10 euros ; un peu cher compte tenu de notre fonctionnement).

Le prix des cotisations évoluerait de manière minime (prix de la licence). A voir pour la cotisation adulte qui est très basse.

REUNION DU 09/12/2015

Présents : Anne, Fabienne, Stéphanie, Bruno, ,Laurent, Olivier, Rambert, Stéphane.

Excusés : Christian, Guillaume, Sylvain.

DOPAGE : Problème du dopage qui commence souvent par une conduite dopante associée à de la « pensée magique ». Autorisations parentales à avoir sur soi avec la licence.

ENCADRANTS : Sylvain (½) / Guillaume (binôme) / Fabienne (+ possible sur neige, + grands) / Olivier (½ + petits) / Stéphanie (+ possible, moyens), Stéphane (+ possible, grands, adultes) / Laurent (1 par mois), Rambert (binôme occasionnel). Christine (?).

52 adhérents enfants et adultes.

KERMESSE : 16/01 avec Festi'nordic au-dessus du foyer. Vente de crêpes + gâteaux pour le goûter des enfants.

13h installation / 14h30 kermesse / 15h30 début des courses / 16h30 fin.

Matériel gratuit pour tous.

Ateliers et répartition : voir doc.

TEE-SHIRT : En attente des « bons à tirer » pour choisir.

CHRONO : Parc 500 euros + com-com 500 euros + section des Entremonts 500 euros.

DATES : Entraînement des vacances : mercredis et samedis. Possibilité d'une journée complète. Journées découvertes des 5/6 ans les samedis.

Date des courses et courses OPEN : voir calendrier.

03/02 : Nocturne Désert / 06/03 : Trophée du Chartrousin à La Cluse + courses open / 09/03 : Trophée de la Cluse 12/03 : Spatules à La Ruchère / 19.20/03 : éventuellement refuge.

 

REUNION DES Z'ADULTES LE 23/09/15

Présents : Anne, Christine, Fabienne, Nathalie, Stéphanie, Bruno, Christian, Guillaume, Olivier, Stéphane, Sylvain.

PROGRAMMATION :

3 groupes autonomes printemps et automne / 4 groupes l'hiver + journées des 5-6 ans.

Nouveaux horaires automne : mercredis de 14h à 16h30 / samedi 14h à 16h pour les petits et 13h45 à 16h15 pour les z'ados. Hiver : 13h30 à 15h pour les petits, 13h30 à 15h30 pour les moyens, 15h à 17h pour les z'ados et les adultes.

Toussaint : 29/10 (Bruno) + 29/10 (Fabienne). Pas le 24/10.

Mercredis : pour conserver un peu d'homogénéité, ouvert aux CE2 → collégiens.

ENTRAÎNEURS :

En plus de Stéphanie et Stéphane, possibilité de tourner, de prendre un groupe tout le temps, d'être en doublette …

Automne : Laure, Bruno, Serge, Sylvain tournent sur les petits (avec une trame de travail proposée par Stéphanie).

Hiver : Christine (1/3 + sorties exceptionnelles), Fabienne (tout le temps selon besoin, z'ados), Christian (½ P et M), Guillaume (½ P), Olivier (½ P et M), Sylvain (½ ou 1/3 M ou z'ados).

Préparation matos : venir ½ h. avant. Nommer un « responsable » ?

Séances z'ados/adultes : samedis SG, OP, CO, FG / mercredis FG,SG.

MATERIEL :

10/10 : Bourse aux ski La Féclaz. Acheter des chaussures norme Salomon pour le club (surtout 34, 35, 38, 42, 43) entre 5 et 10 euros.

17/10 : Distribution du matériel loué au club au Col de Porte avec entraînement le matin (ski neufs : 70 €, 2 à 4 ans : 40 €, 5 ans et + : 15 €. Chaussures : 25 ). Plus de location de chaussures l'an prochain. Essayage des combinaisons + bonnets et bandeaux.

Achat en magasin : réductions avec la licence FFS. Certains magasins (Vangi, Gozzi, …) s'engagent à reverser 10% des achats sous forme de lots ou de fart.

Foyer : la location des skis pour les entraînements n'est plus gratuite : location à l'année de 35 payée par les parents. Les enfants peuvent venir prendre leur matériel en-dehors des cours mais il n'y a pas de classique à farter. Location gratuite pour les enfants lors de la kermesse et des journées des 5-6 ans.

FORFAITS :

Attention, le forfait n'est pas gratuit quand on va dans d'autres stations de Chartreuse.

PROJETS :

11/10 : Foulées de Crossey

07/10 : Summer biathlon ouvert à tous les licenciés FFS (alpin et nordique).

16/01 : Festi Nordic + kermesse autour du foyer. Vente de crêpes et de gâteaux.

24/01 : Traversée de Chartreuse. Course Open.

06/03 : Grand Prix du Chartrousin au Désert avec course Open et Ateliers microbes – benjamins.

Refuge de bord de route (12 et 13/12). Christine s'en occupe.

TEE-SHIRT :

Présentation du logo. Merci Corine. Plutôt tissu technique à 8 que coton à 5 . Choix des couleurs par doodle.

CHRONO : + cellules photo. 1500 d'occasion. Ok à 500 + subventions Foyer, Comcom, Parc. Utilisable lors des nocturnes du jeudi + Festi Nordic + …

+ demande si quelqu'un a un vieil ordi portable à donner.

Z'ADOS :

Bilan de la réunion-repas des z'ados (voir compte rendu).

Bonne saison à toutes et à tous ...

 

REUNION REPAS DES Z'ADOS DU 23/09/15

 

Présents : Amélie, Emma, Arthur, Thibaut, Stéphanie, Stéphane.

Représentés par leur courriels : Coline, Romane, Iwen, Mathieu, Zian.

- Forte volonté d'ENTRAÎNER LES PETITS mais aussi de pouvoir s'entraîner : proposition de CHANGEMENT D'HORAIRES (13h30/15h petits avec Amélie, Emma – 13h30/14h30 moyens avec Arthur et Thibaut – 15h/17h adultes + z'ados).

- Demandent que les parents fassent attention au SOMMEIL des tout petits la veille de la ½ journée découverte.

- S'occupent des enfants lors de la NOCTURNE + participent aux relais.

- FORMATION CLUB sur ½ journée avec SB et SBR puis sur les groupes avec les adultes responsables.

- Ok pour nOCTURNES LES JEUDIS des vacances.

- PROJETS : sortie refuge hiver (Crêt du Poulet ou Vercors) / « rando » journée en début d'hiver, vélo sur neige au Festi Nordic du 16/01 / bivouacs / traversée des plateaux / sommets de Chartreuse / refuge / roller / VTT / patinoire … / tir carabines à plomb : à voir avec les carabines du club (+ perso) au Col de Porte (laser pas satisfaisant). A étudier …

- Comment « GARDER » LES ADOS AU CLUB ? S'investir dans un bureau jeune + licence hiver qui permet aux jeunes de participer aux activités exceptionnelles de l'automne et du printemps + « capitaine » chargé(e) de diffuser les infos, motiver les jeunes, faire de la cohésion … (Amélie) + ne pas hésiter à dialoguer avec l'entraîneur quand quelque chose ne va pas trop bien + faire des annonces dans les collèges.

- RÉCOLTER DES SOUS : crêpes / stands au pucier / stand tir et crêpes ...

 

Réunion préparation week-end refuge le 05/09/15

 

Présents : B. Barbier, S. Bouvier, L. Desmaris, S. Guerby, L. Martinet, O. Pyot.

- 19 enfants + 6 accompagnateurs. Tarif : 10 euros

- Départ 9h30 du parking. Déjeuner avant la montée au refuge. Aiguille de l'Epaisseur.

- Repas : Samedi soir (soupe + pâtes + ratatouille cuisinée + compote + biscuits + tisane), dimanche matin (Thé* + sucre* + café* + lait + chocolat* + 4/4 + pain + confitures maison), dimanche midi (pâté en boîte + saucisson + carottes + concombre + fromage + pommes + chocolat + pain), goûters (cake aux fruits confits + barres céréales type Balisto + fruits secs).

Pain + saucisson + pommes : OP. Fromage : SB. Confiture : OP, LM, SB.

* : en stock, ne pas acheter.

- Activités : étirements / courses – relais / géologie – glaciers / zones humides / animaux / jeux et contes le soir.

- Ne pas oublier : 1 trousse de secours chacun / jeux de cartes / 1 rouleau de papier toilette / 1 couteau / 1 thermos en fonction de la météo / torchon / sel / sac poubelle.

- Info parents : Ne pas oublier : pique-nique du samedi midi / goûter du samedi / 1,5 l. d'eau minimum / crème solaire / lunettes de soleil / casquette / bonnes chaussures / 3 paires de chaussettes de rechange / sac à viande / veste imperméable / affaires chaudes / bonnet, gants / frontale ou lampe de poche / habits secs dans des sacs en plastique / 1 paquet de mouchoirs / bâtons de marche pour ceux qui le souhaitent … en plus du rechange et du nécessaire de toilette (partager le dentifrice et le savon à plusieurs).

Signaler tout problème éventuel de santé (traitement, allergies, asthme …).

Les enfants devront en outre porter une petite partie de la nourriture.

Les interdits : MP3, game-boy, bonbons, couteaux … pas de débardeur.

 

ASSEMBLEE GENERALE DU 30/05/15

 

Présents : S. Breyton, A. Coutelou, N. Garnier, C. Lamoureux, E. Pauly, B. Barbier, S. Bouvier, S. Dufourmentel, N. Gougoux, S. Guerby, A. Lamoureux, C. Offrédi, O. Pyot, G. Quéron, C. Ravier.

Bilan moral, sportif et financier :

OBJECTIFS :

- Sport local : tisser des liens avec les acteurs locaux.

- Amener les enfants à leur meilleur niveau (loisir ou compétition).

- Acquérir le goût de l'effort (notamment à l'adolescence).

- Découvrir de nouvelles activités, faire des expérience enrichissantes et variées.

- Être à l'écoute des adhérents, adultes et enfants.

- Impliquer les parents (décisions, encadrement, évènements).

MOYENS :

- Etoffer l'équipe des bénévoles.

- Varier les activités et les lieux de pratique.

- Développer les projets venant des jeunes.

- Week-end rando / week-end ski de fond / course pédestre / kermesse / Trophée de La Cluse / Relais des Familles / Nocturnes / Spatules / Courses open / Croés à La Féclaz / Summer Biathlon ...

DEBATS :

- REMISE EN CAUSE DES RELATIONS AVEC LE GRAND CLUB : le grand club se remet lui-même en cause / trop éloigné, trop compliqué, beaucoup de temps pour pas grand chose, inertie / regroupements très positifs pour les compétiteurs / tensions entre BE et bénévoles, entre sections, entre le loisir et la compétition / développer plutôt les relations bilatérales / non respect des décisions des commissions par des entraîneurs / commission matériel : bazar dû aux changements de taille de dernière minute + stockage en plusieurs endroits / le grand club ne s'occuperait plus de la location des chaussures (bourse aux skis ?) / mettre un échéancier ou un ultimatum … On se laisse une dernière année pour décider d'une éventuelle scission.

- PROMOTION DE LA SECTION : mot dans le carnet des écoles de Corbel, Montagnole, St Pierre, St Cassin, Les Marches) / panneau et affiches au Foyer de ski de fond / plus de pub pour les séances découvertes des 5-6 ans.

- BILAN FINANCIER : bilan annuel en léger déficit / demander une participation pour les week-ends refuge ou autre / faire des dossiers de demande de subventions / pour les bénévoles, possibilité de faire passer les déplacements dans la rubrique « dons aux associations » pour les impôts sur les revenus / pour le groupe adulte, clarifier le tarif d'inscription / formaliser le système de remboursement des frais de déplacement pour ceux qui accompagnent aux compétitions.

- TEE-SHIRT : même couleur / concours logo à faire en juin pour la rentrée.

- PASSEPORT : le faire vivre, le demander régulièrement …

- BUREAU : bureau reconduit / vice présidente jeune à élire, jeunes à réunir.

 

REUNION DU 21 MARS 2015

 

Présents : S. Breyton, N. Garnier, C. Granjon, C. Martinet, B. Barbier, S. Bouvier, S. Guerby, C. Offrédi, T. Offrédi, O. Pyot.

 

1 – Calendrier printemps :

28/03 + 04/04 ouverts aux enfants inscrits pour l'hiver et/ou le printemps.

Projet pour les samedis "printemps" et rentrée 2015/2016 (merci aux encadrants de se positionner sur certains jours, si vous souhaitez encadrer).

Pause pendant les vacances + grands week-end de mai + mercredis jusqu'aux vacances.

Possibilité de rajouter des mercredis au mois de juin.

2 – Projets :

Printemps :

Ski'O ou Rand'O le 28/03 + Initiation mini-tremplin au Désert le 04/04 (matin).

Sortie journée VTT + plage + escalade (à étudier) au Col du Banchet.

Sortie vélo (St Genix/Guiers?) à étudier.

Sortie tremplin en juin à Courchevel à étudier.

Sortie escalade à étudier avec Alain.

Entraînements course d'orientation en juin + mini-stage de 3 ou 4 jours en juillet (Vercors ou Tarentaise : SG hors week-end, BB, CO quelques jours, SB) : CO / activités diverses (partenariat avec Echo 73 à étudier).

Automne : run & bike / patinoire / vélo.

Aiguille de l'Epaisseur vers le 21/09.

Ski-roue à la Féclaz / au Col de Porte.

Hiver : week-end comme à La Féclaz (très apprécié), par exemple Bessans avec 2 jours d'entraînement adultes et enfants + entraînements sur terrain assez roulant.

3 – Assemblée Générale :

Le 30 mai après l'entraînement à l'EMA + récupération du matériel + fartage.

Préparer des propositions / bilans.

4 – Adolescents  :

Essayer de les maintenir au club : les mélanger avec les adultes sur certaines séances / moins d'exigences que le groupe compétition : dominante loisir / plus d'autonomie sur une séance / possibilité d'aider à encadrer les plus jeunes / prix de la licence à étudier / participer aux instances de décisions + propositions (participation de Thibaut à la réunion) …

Fixer des objectifs en début de saison avec eux (en discuter ensemble : autonomie construite et choisie).

5 – Commission matériel :

Nadège souhaite passer la main. Bruno Barbier est volontaire pour lui succéder.

Réfléchir sur la location du matériel (bourses aux skis / ECO Sport / central…).

6 – Relations avec le SNC central :

Positif : Week-end à La Chavade + copains copines + regroupements … Les compétiteurs ne souhaitent passe séparer du central

Proposition du Voironnais : Ne plus être fédéré en section pour le grand club mais constituer une entente entre plusieurs associations = plus d'autonomie des sections et développement d'actions ponctuelles entre certaines sections + soulager la gestion du central.

7 – Divers :

Points réguliers à faire entre le secrétaire et le trésorier + relancer ceux qui sont en retard (paperasse ou cotisation).

Happy birthday Misses Présidente ! 

 

REUNION DU 22 DECEMBRE 2014

 

Présents : S. Breyton, C. Ravier, B. Barbier, S. Bouvier, S. Guerby + Joss et M. Baccuzi en 1° partie.

Excusés : J. Chatagnon, C. Martinet, K. Trupin, A. Pyot, G. Queron, O. Pyot.

 

1 – Nocturnes de Chartreuse :

Intervention de Joss et Michel : besoin crucial de bénévoles pour étoffer l'équipe d'organisation et prendre le relais. Déficit dû au non versement de subventions. La nocturne du 21/01 (relais à partir de 14 ans) est en suspens.

Courses enfants organisées par le club avant.

2 – Kermesse : (1 compte rendu spécial kermesse sera envoyé par mail)

10/01 à La Cluse de 14h30 à 16h30 (skis à écailles / matériel à rendre avant 17h). Annulation si pas assez de neige.

Lots : 2 galettes + Chez Dany + chez Emilie et Vincent. Les grand peuvent participer à l'organisation des ateliers. 1 atelier en plus (Eski'me). 2 euros pour les enfants hors club / voir le tarif de location pour eux.

Achat de 2 arceaux avec grelots.

3 – Ski Orientation :

Samedi : Entraînement pour les petits. Grands : course officielle (relais) ou entraînement.

Dimanche matin : petits sur le parcours découverte / grands sur la course (mass start).

Samedi après-midi et dimanche matin : des bénévoles pour assurer un stand de tir couplé au circuit découverte (important pour négocier une baisse du prix d'engagement + récupérer des cartes hiver et été par la suite).

4 – Groupes du samedi  :

3 groupes / 4 bénévoles (2 sur celui du milieu) + serre-files.

- Problème de l'hétérogénéité des groupes renforcée par l'arrivée en décembre d'enfants qui n'ont pas suivis la préparation automnale (foncier + technique).

- Les grands qui veulent aider à encadrer les petits doivent quand même skier (participation au groupe adulte par exemple).

5 – Trophée de La Cluse :

Reporté au mercredi 11/03 suite au report de la course de Méaudre.

6 – Week-end refuge :

A organiser pour le 15/01 (DDJS) : La Plate (Revard) / La Molière (Vercors) / Le Goutarou (Vercors) / Le Crêt du Poulet (Barioz) … ?

7 – Relations avec le SNC central :

Beaucoup de réticences quant au projet commun (le balcon sud a déjà initié une charte de l'entraîneur sans grand succès et ne veulent pas faire un projet qui ne sert à rien). Discussion ajournée au mois d'avril. D'autres membres ne se sentent pas à l'aise par rapport au central. A voir après la saison.

Les autocollants du SNC central ne sont donc pas d'actualité.

8 – Divers :

- Demander un espace pour ranger du matériel au foyer.

- Présentation du groupe adulte et de son fonctionnement.

 

REUNION DU BUREAU DU 26 NOVEMBRE 2014

 

Présents : S. Breyton, A. Coutelou, N. Garnier, N. Herveleu,  K. Trupin, C. Martinet, C. Ravier, B. Barbier, S. Bouvier, S. Guerby, G. Quéron, C. Offredi.

Excusés : P. Pin, O. Pyot.

 

1 - Evénements : 

Les courses à La Chavade (3h30 de route des Entremonts) sont obligatoires pour être classé en coupe du Dauphiné. Faire remonter au comité notre mécontentement.

Demander un créneau pour pouvoir faire des entraînements nocturnes.

Reconduire les 2 après-midi petits (4/6 ans).

Problème de l'ouverture des pistes avant et après la saison : négocier avec le foyer / la com-com.

 

22/12/14 (lundi) à 20h aux Bessons : réunion pour préparer la kermesse.

10/01/15 de 14h à 17h Kermesse à La Cluse.

17/01 Ski Orientation au Désert avec courses open organisé par Chambéry orientation.

21/01/15 Nocturne au Désert.

25/01/15 Grand Prix du Chartrousin au Sappey : appel à bénévoles.

11/02/15 (mercredi) ou 14/02 (samedi) après-midi Challenge de La Cluse (parcours, mass-start, saut …) de microbe à benjamin. Nécessite une quinzaine de bénévoles + groupe électro + micro. Invitation section + SNC + autres clubs Dauphiné et La Féclaz.

25/02/15 Les Croés (open multi-activités) à La Féclaz.

14 et 15/03/15 créneau possible pour une sortie refuge / fond. Appel à idées ! (à décider le 22/12 pour réserver + déclaration administrative 2 mois avant).

21 et 22/03/15 Championnat de France des clubs au Col de Porte : appel à bénévoles. 

2 - Encadrement :

1 responsable du matériel qui le range lorsque tous les groupes sont partis avec leur entraîneur.

Ne pas laisser les enfants rentrer seuls au foyer de manière échelonnée : faire un bilan de séance pour le groupe en dehors du foyer puis l'accompagner à l'intérieur (1 responsable matos qui aide).

Enfants qui fartent leurs skis : 13h30 à 14h puis défartage de 16h à 16h15 pour ne pas réduire la séance.

 

Encadrement régulier :

Stéphanie (petits), Stéphane (grands, tous le mercredi + adultes), Christophe (adultes).

 

Encadrement supplémentaire (tous les 15 jours le samedi) :

Cécile (1 à 2 fois / mois)                                          Christine (petits, moyens)

Katia (petits en binôme)                                          Céline (en binôme)

Laurent (groupe indifférencié)                               Sylvain (indifférencié)

Guillaume (petits + ponctuel le mercredi)           Christian (indifférencié) tous les 15j au moins

Bruno, (petits en binôme)                                       Olivier P. dès qu'il peut, assez régulièrement

Lionel Gallin (3 ou 4 fois en tout)                         …

 

A noter qu'une culture ski de fond se met en place chez les petits (qui acceptent de fournir des efforts plus longs sans rechigner et sont plus concentrés (effet positif également du groupe d'adultes).

3 – Matériel / budget : 

Relancer l'idée d'une petite cabane de fartage à disposition du public.

Tee-shirt technique fluo (jeunes 7 euros / adultes 25 euros) vendus par le central. Donc pas de tee-shirt de section cette année.

Budget prévisionnel matériel : 1500 euros (mais devaient servir à l'achat de carabines) + 200 euros de fart. Le projet carabines à plomb est en attente (trop d'investissement / utilisation + nécessiterait de s'entraîner très régulièrement avec, d'où des créneaux supplémentaires). Demander quand même l'autorisation de tir sur le site d'entraînement d'été (tennis St Pierre) + hiver (plateau).

Matériel de musculation (barres,4 gros ballons : 2 gros et 2 petits, élastiques …) + cônes et barres + arceaux + ballons de basket-ball + mégaphone (?) + cellules photovoltaïques (se renseigner sur le prix) + 2 paires ski-roue skate + 2 paires ski roue classique.

Stock de chaussures de ski-roue à constituer : achetez tous, si l'occasion se présente, pour le club, des chaussures de 34 à 39 surtout, de 5 à 10 euros, dans les bourses aux skis. Voir également les foyers.

Voir pour une malle en bois (Offredi) au gymnase (dimensions à voir).

Vieil ordinateur portable (appel à généreux donateur) + logiciel (JP Bouvier) + cellules + Kinovéa.

Question à approfondir : est-ce à la section ou aux parents de payer les stages des enfants organisés par le central (7 euros) ? Réflexion en suspens sur une éventuelle participation pour les stages (chaque compétiteur pourrait avoir 20€ sur l'année, par ex, pour financer les stages central auxquels il souhaiteraient participer).

- Il ne faut pas que cela nuise aux évènements et aux entraînements de la section + grève le budget de la section.

- Rappel de l'utilisation financière de chaque licence : 34€15 d'assurance carte neige (environ 95 euros pour une licence compétiteur) + 26 € (évolutif) de taxe vers le central + financement des licences dirigeants (moniteurs + bureau : environ 80€ x 10 pour 30 enfants soit 27€ par enfant). Il reste donc une cinquantaine d'euros pour une licence année pour le fonctionnement du club, le matériel et les évènements (week-end en refuge, patinoire …).

4 – Réunion sur l'alimentation :

JF Gonnard, spécialisé dans l'alimentation, propose de venir gratuitement le vendredi 12/12 à 20h aux Bessons pour parler de manière interactive de l’alimentation : mécanismes biologiques, psychologiques et sociologiques de l’alimentation (surpoids, anorexie, addictions …) / l’alimentation du sportif. Possibilité de venir en famille (enfants plutôt à partir de 10 ans). 

5 – Relations avec le central :

Concerne surtout les compétiteurs (regroupements / fart / fartage et encadrement compétitions / location matériel).

1 Comité directeur : 1 réunion par mois. 1 commission matériel : gestion de la location et distribution du matériel

Probable déficit de 2000 euros. La taxe de 26 euros passerait à 36 euros (1450 euros pour la section l'an passé).

Problèmes : sentiment de mépris de la part des entraîneurs BE hors nous devons travailler avec eux dans la logique du central/ décisions prises dans le dos par une “commission sportive” avec “directeur sportif” illégitime / pas de politique de club / pas de participation et de reconnaissance des bénévoles + parents / esprit compétition entre sections / ignorance du fonctionnement des autres sections / changement de norme (fixation ski de location) pas vraiment utile + pour les minimes-cadets au détriment des autres car plus de budget pour racheter du matériel SNS pour les plus petits (section contre le changement de norme).

Une sortie du club nous obligerait : avoir des entraîneurs + parents sur les courses / surcroît de formation et d'implication d'entraîneurs et MF / gestion matériel / organiser (ou pas) des courses seuls.

Pour nous, l'intérêt de vivre avec le central concerne :

- Les regroupements ; pour ajouter des séances pendant les vacances. Il ne s'agit surtout pas de remplacer des séances déjà existantes donc pas de regroupement possible le samedi. Ou alors, des entraînements communs sans moyens supplémentaires entre deux, trois ou quatre sections.

- Les regroupements ; pour favoriser l'émulation chez les jeunes (et les discussions entre entraîneurs) en se retrouvant avec d’autres et en diversifiant les apports (intervenants différents des intervenants habituels).

- Les formations fédérales ; partage avec les autres sections (formations jugées également très positives pour tous ceux qui les ont faites).

- La participation en tant que bénévole à un moment fort (la course du club au Désert par ex.)

- La création une dynamique autour d'un projet commun qui articulerait des axes de développement jugés incontournables.

Nous demandons instamment (lettre aux autres sections) :

- la tenue d’une réunion ad hoc avant le 31/12/14 réunissant les bureaux de toutes les sections, le bureau du central, les entraîneurs,

- que des décisions soient prises avant le 31/12/14,

- que l’on puisse élaborer rapidement un projet commun qui définirait la politique du club sur les points suivants : compétiteurs, loisirs, passerelles entre compétiteurs et loisirs, place des bénévoles, place des parents, formation, stages, place du SNC dans l’environnement nordique du massif, actions communes, matériel, calcul de la taxe et économies, commission sportive, etc.

- que la réflexion puisse se poursuivre dans le temps,

- que le fonctionnement normal des instances du club soit garanti (décisions prises en toute transparence, en concertation, dans le respect des commissions et surtout respectées).

 

REUNION PREPARATION REFUGE DES AIGUILLES D'ARVES DU 18 JUIN 2014

 

Présents : S. Breyton, C. Martinet, K. Trupin, S. Bouvier, O. Pyot, F. Rayot.

 

- 15 petits + 12 grands + 5 accompagnateurs. Demander à d'autres parents s'ils souhaitent accompagner (places dans les voitures + encadrement) + minibus de l'AADEC (F. Rayot conducteur) à confirmer.

- Dimanche 06/07 : petits avec CKS, grands avec OF. Lundi : petits avec OF, grands avec CK et S qui fait la navette pour permettre à tous de monter au sommet.

- Départ 10h (RdV 9h45) Lundi : lever 5h30 / départ 6h30 (les grands nettoient pendant que les petits commencent l'ascension). Retour à Entremont vers 18h.

- Nourriture : ok sur la base de ce qui avait été décidé en septembre (grande surface : CK / fromage : F / pain : O / saucisson : S).

- Ne pas oublier : 1 trousse de secours chacun / jeux de cartes / 1 rouleau de papier toilette / 1 couteau.

- Reconnaissance le 24/06 (S).

- Bien respecter les temps de pause surtout pour les derniers / bien respecter les pauses boissons / pauses crème solaire / faire attention au caractère de certains enfants et au risque d'ostracisme.

- Info parents : 1° jour (560 D+) 2° jour (970 D+ / 1530 D-). Pour des raisons de sécurité (orages l'après-midi), il faut impérativement “tenir les horaires”.

Ne pas oublier : pique-nique du dimanche midi / goûter du dimanche / 1,5 l. d'eau minimum / crème solaire / lunettes de soleil / casquette / bonnes chaussures / 3 paires de chaussettes de rechange / sac à viande / veste imperméable / affaires chaudes / bonnet, gants / frontale ou lampe de poche / habits secs dans des sacs en plastique / 1 paquet de mouchoirs / bâtons de marche pour ceux qui le souhaitent … en plus du rechange et du nécessaire de toilette (partager le dentifrice et le savon à plusieurs).

Signaler tout problème éventuel de santé (traitement, allergies, asthme …).

Les enfants devront en outre porter une petite partie de la nourriture.

Les interdits : MP3, game-boy, bonbons, couteaux … pas de débardeur : tee-shirts manches courtes.

 

ASSEMBLEE GENERALE DU CENTRAL DU 22 MAI 2014

 

Présents : N. Garnier, C. Martinet, S. Bouvier + ...

Excusés : S. Breyton, A. Coutelou.

 

72 compétiteurs jeunes / 220 loisirs jeunes / 160 adultes.

184 adhérents Voiron-Guiers / 150 adhérents Blacon Sud / 64 adhérents Entremonts / 54 adhérents Centre Chartreuse.

 

Le central ne s'occupe que de la compétition (courses, stages, regroupements) et du matériel (skis, combinaisons, fart). Chaque section reverse au central 26 euros par adhérent. 

Budget en équilibre sans grand bouleversement par rapport au budget prévisionnel et par rapport à celui de l'an passé.

A noter que :

- Le budget n'est en équilibre que grâce à l'organisatiuon du Championnat de France Minime adossé à une course régionale ; c'est une très grosse organisation qui nécessite énormément de bénévoles mais c'est ce qui fait vivre le club.

- Le club a demandé d'organiser le Championnat de France des Clubs la saison prochaine.

- Peu d'initiatives, peu de courses (donc beaucoup moins de dépenses) pour le groupe "cadets et +" (ceux qui ne sont pas au comité du Dauphiné).

- Les résultats sportifs du club sont relativement bons (surtout ceux de Jules Lapierre !).

- 4400 euros de subvention du CNDS.

- Nécessité de trouver de nouveaux sponsors et mécènes + de consolider les sponsors traditionnels.

 

 

ASSEMBLEE GENERALE DE LA SECTION DES ENTREMONTS DU 17 MAI 2014

 

Présents : S. Allard (mairie St Pierre d'Entremont Isère), L. Vincent (mairie St Pierre d'Entremont Isère), JF Clugnet (Président SNC), S. Breyton, A. Coutelou, N. Garnier, 9 bénévoles, 5 parents, de nombreux enfants plus ou moins sages.

 

Bilan moral :

39 enfants inscrits sur l'hiver, dont 25 sur toute l'année, dont 5 personnes qui venaient 2 fois dans la semaine. 2 groupes à l'automne et 3 à 4 groupes l'hiver.

10 skieurs alpins s'entraînant seulement sur les périodes automne et printemps.

3 nouveaux MF : Olivier Pyot, Laurent Martinet, Christian Offredi pour épauler les nombreux encadrants déjà en place.

 

Au niveau activités :

- Une météo défavorable à la sortie refuge du mois de septembre reprogrammée en juillet.

- Une kermesse réussie (autre date que l'année précédente / un autre lieu / 80 enfants.

- Une nocturne plus réduite que les années précédentes, mais avec un engagement de 4 enfants du club + 3 anciens sur la course Jeunes.

- Des sorties ski roue, randonnée, course d'orientation, vélo ...

- Initiation au saut à ski.

- Des spatules toujours autant suivies.

- Intégration des skieurs alpins sur les entraînements d'automne plutôt positive.

- Des ½ journées découvertes pour les 5 à 6 ans …

- Organisation de 2 événements : kermesse scandinave + co organisation avec autres membres du SNC pour Le Grand Prix du Chartrousin.

 

- Des enfants qui se chargent de responsabilités de bénévoles : Marine (dossard), Hugo (installation aire départ et arrivée), Thibaut (juge départ), Arthur + François + Benjamin + Lucas, Alexandre, Thibaut, Florent qui sont venus parce que c'est normal d'aider vu « qu'on nous entraîne l'automne » (ravitaillement. En tout 10 enfants récompensés avec 1 buff.

- Une mention spéciale pour Benjamin et Thibaut qui ont un comportement très positif aux entraînements et qui n'hésitent pas à faire progresser les autres.

Bémol :

- Gestion du matériel avec le foyer à améliorer (avoir un vrai décompte des skis chaque jour : je me pointe quand j'arrive et je prends mon matos)

- Encore quelques difficultés à récupérer tous les papiers administratifs à l'heure (refaire une séance d’inscription pour les premières séances de l'hiver, avoir sa licence).

- Démobilisation au printemps et en fin d'hiver;

Bilan sportif :

Une seule compétitrice en coupe du Dauphiné (Amélie) qui est un « modèle » pour ceux qui suivent (10ème en coupe du Dauphiné, 2ème de son année d'âge).

Mais en réalité nous avons eu 20 enfants qui ont participé à différentes courses :

La Bambée des hameau, La Chartrousine, Les Croés à la Féclaz, La Nocturne du Désert, La savoyarde à la Féclaz , la course open du désert, L'Etoile des saisies, Les championnat d'académie et de France UGSEL.

Belle participation pour un club dont beaucoup de parents et d'enfants se disent « anti-compét ». Ne pas oublier les « les vertus » de la compétition : des expériences qui permettent de prendre confiance en soi, d'apprendre l'humilité et non d'écraser les autres (il s'agit plus d'apprendre à perdre que d'apprendre à gagner !) ... l'école de la vie. L'objectif n'est pas de faire des champions mais de leur apprendre à être soi-même, à respecter les autres, à se dépasser. La compétition sportive est la seule compétition encadrée qui recherche au maximum la juste équité entre chaque concurrent.

Remise des spatules

Bilan financier et budget prévisionnel :

Votés à l'unanimité des votants. Important bénéfice (pas de BE à payer) qui va servir à s'équiper (carabines, ski roue, fart, matériel divers).

Les bénévoles peuvent faire don à l'association du montant de leurs déplacements et le déclarer pour le calcul de l'impôt sur le revenu (inégalité par rapport à ceux qui ne sont pas soumis à l'impôt sur le revenu).

Projets en vrac pour 2014/2015 :

- Nouveau tee-shirt : les enfants sont sollicités pour créer un nouveau logo collector !

- Utilisation du gymnase qui va permettre d'enrichir les activités pour l'entraînement : l'attitude des enfants devra être irréprochable (propreté, respect du matériel … ).

- Maintenir la kermesse assez tôt dans l'année, de préférence à la Cluse (avec communication sur dauphinordique)

- Rencontre compétitive inter-sections (de microbe à benjamin, carte neige ou licenciés) sous forme d'ateliers ou de parcours techniques.

- Prise en compte des déplacements des bénévoles : trajets réunions, patinoire, reconnaissance rando, entraînement : don fait aux associations à défalquer des impôts (se faire une récapitulatif, le donner à Nathalie) / course, si transport de son enfant + d'un autre enfant que le sien : soit les parents qui utilisent le « taxi » paient 5 € soit don à l'association / quand grand déplacement sur événement : prise en charge des frais par le club = 0,3 € du km + frais de péage.

- Achat 2 ou 3 paires de skis roue, achat de ballons, peinture bio, mini piquets et perforatrice …

- Achat de carabines à plomb (900 à 1200€) (Christian et Stéphane se chargent du projet).

- Mettre en place un « groupe » pour rechercher des subventions (FNDS, mairies, com-com, département, Région, Jeunesse et Sport, FFS, sponsor sur événement, assemblée pays de Savoie …).

- Groupe adulte (dimanche +1 soir en gymnase).

- Grand duc : projet d'animation abandonné.

- Temps d'activité périscolaire :personne n'est intéressé.

- Idées de développement de l’esprit nordique dans les Entremonts : piste éclairée sur un soir + ouverture des pistes avant la saison ou après + zone de jeu débutant mixte alpin/fond …

- Discussion avec la com-com pour location de skis à l'année.

- AG central le jeudi 22 mai + Assises du nordique.

En conclusion, deux axes de travail pour la prochaine saison :

Développer chez les jeunes et les moins jeunes l'envie d'approfondir sa technique, l'envie de découvrir, d'aller un peu plus loin, de se bouger un peu plus … : développer les groupes ski passion et adultes avec notamment la participation « éducative » à quelques courses.

Développer la participation des jeunes aux décisions, à l'émergence d'idées, à l'organisation d'évènements, au « bénévolat » … leur implication dans le club.

Bureau :

Pas de changement. 

 

REUNION DU BUREAU DU 1ERAVRIL 2014

 

Présents : S. Breyton, A. Coutelou, N. Garnier, C. Martinet, S. Bouvier, C. Offredi

Excusés : J. Chatagnon, P. Pin, G. Queron, O. Pyot

 

BILAN DE LA SAISON

50 enfants (dont 11 skieurs alpins en dehors de l’hiver) / 14 adultes bénévoles dont 2 compétiteurs / 5 « super-microbes » ayant participé aux séances de découverte.

BILAN SPORTIF :

1 enfant à la coupe du Dauphiné / 2 enfants en compétition UGSEL / 17 en compétition loisir

10 ados ont aidé activement au Grand Prix du Chartrousin

Pour plus de détails, voir sur le BLOG la page : « Le coin des compétiteurs »

POINTS A AMELIORER :

1/ Les dossiers d'inscription :

Nous avons eu moins de difficultés à récupérer les papiers mais il a quand même fallu « courir » après certaines. En fin de saison on s’est rendu compte que certains enfants n’étaient pas encore assurés.

On rappelle que :

La licence est l’assurance obligatoire. Il est interdit de prendre une licence si le certificat médical n’est pas fourni.

Pour s’améliorer, on propose :

- Que tous les papiers transitent par Anne (secrétaire). On rajoute l’adresse de Anne au formulaire d’inscription pour les familles.

- Que l’on fasse des permanences d’inscriptions en début d’année et au début de la saison hiver (il faudra des bénévoles).

- Que l’on fasse un mail en juin pour rappeler aux gens qu’un certificat médical (liste de plusieurs sport à pratiquer en compétition, voir formulaire type) sera demandé à la rentrée.

- Que l’entraineur donne aux premiers entrainement la liste des papiers à fournir. Que Anne fasse passer à Stephane la liste des licenciés pour qu’il vérifie que les enfants qui vont aux entrainements soient bien licenciés.

On demande à chaque famille d’être attentive à cette question de paperasse ; en particulier aux familles qui s’inscrivent uniquement pour l’hiver.

2/ Présence aux entrainements

On rappelle que les encadrants sont tous bénévoles , c’est un peu décevant pour eux quand il y a moins de motivation, quand les effectifs baissent ou sont trop fluctuants (surtout en fin de saison). Cela pose des problèmes de constitution des groupes, de suivi des apprentissages, de préparation du matériel, de respect des bénévoles qui s'investissent ...

Mise en place prochaine d’une charte d’engagement à signer par les familles. On essaiera de mieux s’accorder avec les entrainements d’alpin notamment pendant les vacances (pour ceux qui font les 2 activités).

3/ Problème de l'entretien des skis et de la tenue du skieur de fond : 1 séance entretien des skis, fartage de retenue, fartage de glisse, tenue du skieur, hydratation et alimentation au cours de l'entraînement … sera proposée à l'automne.

Les skieurs avec des skis à farter devront venir ½ heure plus tôt à l'entraînement pour farter, ceci afin d'éviter de trop raccourcir la séance.

4/ Les parents sont invités à s'investir pour alléger la tâche des bénévoles déjà très impliqués, soit dans des tâches ponctuelles, soit dans des rôles bien définis tout au long de l'année.

5/ Les jeunes sont invités à faire partie du bureau (soit physiquement soit par le biais de « remarques et suggestions » écrites.

EVENEMENTS :

1/ Nocturne : bilan très positif malgré une moindre place faite au club du fait de l'organisation de relais jeunes (que l'on faisait nous-même les années précédentes) auxquels ont d'ailleurs participé quelques enfants du club.

2/ Grand Prix du Chartrousin : Belle réussite. Envisager des toilettes sèches (forte affluence). Présence de secours à organiser (jeunes épuisés à l’arrivée). Quelques détails à améliorer (voir le vade-mecum de la FFS).

3/ Kermesse : Excellent. A renouveler en début d'année pour équilibrer la saison à La cluse.

4/ Spatules : plus tard dans la saison pour éviter une certaine démobilisation après le passage des « étoiles ».

LIENS AVEC LA COM COM ET AVEC LE FOYER

1/ Il est regrettable que la station soit fermée en début et en fin de saison quand il y a de la neige, les enfants se retrouvant obligés à aller skier au Col de Porte. Demander une dérogation pour le club.

2/ Etablir une convention écrite à propos de l’emprunt du matériel du foyer.

3/ Demander la mise en place d'une location à l’année pour les petits qui le veulent (skis à retourner au foyer à l'issu de chaque emprunt).

4/ Problème de pagaille au retour du matériel : il faudrait prévoir à chaque entraînement un ou deux parents responsables (les entraineurs arrivant en dernier avec les derniers enfants) . Nécessité que ce soit toujours les mêmes parents pour une plus grande efficacité.

5/ Demande d’un piste éclairée la nuit pour faire quelques entraînement motivants (et pour faire un peu de publicité au site du Désert).

GESTION DU MATÉRIEL

Pour la location à l'année, on va étudier plusieurs solutions afin d'avoir un service plus efficace et économique (comme avant par le SNC, via Ecosport …).

PLANNING

Voir le blog. A noter toutefois :

La sortie en refuge du mois de juillet / un projet saut à ski sur tremplin à Courchevel ou à Autrans / les Assises du ski nordique en Chartreuse / l'Assemblée Générale de notre section avec la remise des spatule / l'Assemblée Générale du SNC / ...

PROJETS

1/ Sondages : 11 retours l'objectif était de dédramatiser la compétition, que les parents en discutent avec leurs enfants et surtout d'éviter que les enfants ne s’arque-boutent sur 2 positions extrêmes : refus total de la compétition / stress total qui conduit l'enfant à la fuir par peur de l'échec. Volonté d'utiliser « pédagogiquement » les rencontres sportives. Bilan : voir la page « Le coin des compétiteurs » du BLOG.

2/ Création d'un groupe compétition adulte avec Christophe Lefort : des entraînements réguliers et adaptés à chacun dont la finalité est, outre apprendre, progresser et se dépasser, la participation à quelques courses populaires. Entraînements tout au long de l'année le samedi matin (?).

3/ Demande d'une petite piste éclairée mise à la disposition du club.

4/ Groupes de niveaux et de copains pouvant mélanger des skieurs avec des skis à farter et des skis à écailles en essayant d’homogénéiser davantage les groupes

5/ Circuit Chartreuse à l'image des Croés du Revard (compétition pour les licence carte neige des écoles primaires) : 3 ateliers sur 1 après-midi. A étudier le mercredi après-midi. Une étape au Désert + d'autres sites si les autres sections sont intéressées.

6/ Course des écoles prenant en compte une manche géant en ski alpin + 1 poursuite en ski de fond

7/ Achat d'une carabine à plomb à étudier (voir avec la mairie un endroit ou installer stand de tir à 10 m., aux Nantets par exemple)

DIVERS

1/ Pour les skieurs alpins : 1 saison = 40 euros / 2 saisons = 50 euros.

Sortie refuge : priorité aux fondeurs. Les skieurs alpins paient la nuitée.

2/ Volonté d'être informé sur ce qui se discute au niveau du « grand » club. En fait, on y parle surtout de compétition.

 

REUNION PREPARATION KERMESSE du vendredi 03/01/2014

 

Présents : Katia Trupin, Céline Martinet, Christine Ravier, Sylvain Guerby, Damien Krumb, Olivier Allard, Olivier Pyot, Stéphane Bouvier et Stéphanie Breyton.

Excusés : Christian O., Cécile, Patricia Pin, Les Maze-Rey + tous les autres

 

Date : 11 janvier 2014 15h30-17h30. Il n'y aurait pas entraînement cet après midi là.

Lieu :devant le foyer, sous la responsabilité des parents tout au long de la durée de l'événement.Si manque de neige : repli au dessus du gîte, si manque de neige au dessus du gîte : repli à la Cluse, si manque de neige à la cluse : annulation avec un report à réfléchir.

Horaire :

15h - 15h30 récupération du matériel (gratuit pour ceux du club, 4€ pour les autres)

15h30 - 17h30 : déroulement des ateliers avec des horaires pour les petites courses : 16h15 PS +PM ; 16h25 : GS+CP ; 16h35 les CE ; 16h45 les CM ; 16h55 : tous les plus grands

17h10 : finale des Glénans (voire plus loin)

17h20 : Bonus : gagne une galette et autres mets (règle du jeu détenue secrète pour l'instant par les plus grands pâtissiers du coin)

17h30 - 18h : retour du matériel

Principe : gagne ton goûter en faisant le plus d'ateliers. Tout le monde en classique à écailles !

- 2 ateliers + 1course pour les petits (« débutants ») = env PS+MS

- 5 ateliers + 1 course pour les GS jusqu'au CE2

- 6 ateliers + 1 course pour tous les autres

Chaque enfant aura un petit carton plastifié (gratuit pour les membres de la section, 1€ pour les personnes extérieures et tours supplémentaires), et à chaque atelier, il se fait poinçonner son carton contre sa participation, pour les plus grands on peut être plus exigeant dans la participation et leur demander un niveau d'exigence difficile.

Ateliers :

n° 1 : le grand sot.

But : aller loin en sautant sur un « tremplin » à partir d'une zone d'élan déterminée en fonction de son âge. Niv : à partir de CE. Attention on peut perdre son carton (se le faire confisquer si on ne respecte pas les règles de sécu  = pas de goûter ou tu achètes un nouveau carton).

matériel : délimiter par plots ou peinture. Tremplin confectionné à la pelle. Lieu : vue du foyer : à droite de la Grange ?

n° 2 : Biath'balles.

But : mettre 3 balles sur les cinq dans un seau. Niv : à partir de PS

matériel : les paniers multicolores de Cécile, Balles de tennis chez Stéphanie Lieu : à côté du foyer, à côté de la table

n° 3 : Slalom.

But : slalomer entre les plots et passer la ligne d'arrivée. Niv : à partir de MS

matériel : des plots + arceau tente : stéph. Lieu descente luge à gauche

n°4 : La forêt MIKADO :

But : traverser une forêt de jalon sans en toucher un seul et sans faire de bruit. Parcours à effectuer en un temps limite à partir de CE. Niv : à partir de PS

matériel: 20 jalons, perceuses (Foyer : en cours de demande), clochetons ou grelots (on en cherche plein : qui en a ?)

Lieu : A l'intérieur de la Chevêchette (demande à être damée?)

n°5 : chamboule tout en descente (piste de luge).

But : avec les 3 balles que tu as dans la main, faire tomber 1 boîte pour les plus petits, 3 à partir de CE, 5 à partir de CM. Niveau : à partir de CP

Matériel : boîte de lait (Steph = 6) 3 ballons demande à l'école. Lieu : descente de luge , à droite

n°6 : parcours enfant

But : passer dessous, dessus à côté, l'essentiel c'est de participer et de traverser la zone. Niv : à partir de PS

matériel : grands plots (steph), plot de chantier (Olivier P et Céline), matériel Planolet prêté par Laurent Duret (steph)

lieu : sur le plateau devant le foyer

n°7 : pêche à la ligne des petits esquimaux :

But : ramasser 3 petits canards du pôle nord sur la zone banquise. Niv : à partir de PS

matériel : cannes et canards : Cécile + cerceau pour matérialiser le trou de la banquise (steph). Lieu : devant le foyer

n°8 :Tri- marrant

But : participer à un parcours aller retour chronométré, avec 2 zigues sur 3 skis (2 fixations sur un ski commun de façon à ressembler à un tri marrant). Une finale appelée finale des Glénants (c'est pour faire un petit clin d'oeil à tous nos Bretons préférés qui font du ski de fond) aura lieu à 17h10 avec les 4 meilleurs temps. Niv : à partir de quand on veut.

Matériel : tablette veleda et feutre (4) + 2 paires de ski, donc 4 skis avec double fixation. Lieu : à partir du départ des pistes

n°9 :Lancer de javelot scandinave

But : Après un élan en ski, lancer son bâton de ski, sans le faire tourner, dans une zone correspondant à son âge, à partir d'une zone d'élan, et sans dépasser la zone de freinage. 2 bâtons = 2 essais. Niveau : à partir de CE

matériel : plots-coupelle pour zone d'élan et zone de freinage (steph), rubalise et/ou bande plastique 2X10 m (steph),3 plots de chantier (Olivier P.) + 2 bâtons à nous si neige dure (steph). Lieu : tout en bas derrière la grange avec endroit sécurisé

n°10 : les courses :

Ps + MS = petits tours sur le plateau devant le foyer avec pour but d'attraper le pompon (constitué de gants perdus, faire en sorte qu'ils puissent tous en attrapé un)= un gant = un poinçon

GS+CP : 1 tour en classique sur la chevêche ;(départ sans bâton, + les récupérer plus loin, arrivée sans bâtons, les mettre dans une zone : en réflexion, + passage mixte dans poudreuse et piste damée)

CEX2 : 1 tour chevêche ; 1 tour en classique sur la chevêche ;(départ sans bâton, + les récupérer plus loin, arrivée sans bâtons, les mettre dans une zone : en réflexion, + passage mixte dans poudreuse et piste damée)

CMX2 : 2 tours ; tous les autres : 1 tour en classique sur la chevêche ;(départ sans bâton, + les récupérer plus loin, arrivée sans bâtons, les mettre dans une zone : en réflexion, + passage mixte dans poudreuse et piste damée)

Matériel:= banderolle + perche, + perche et anciens gants (steph)

n°11 : stand goûter

But : donner les cartons contre son nom et/ou 1€

- distribuer les goûters (un verre de jus de pomme chaud + 1 part de gâteau au choix) contre le carton perforé

- vendre parts de gâteau ou un verre jus de pomme chaud à 1€ chacun

Matériel: 200 gobelets, 2 louches, une casserole, un pichet, brûleur, gaz (Aadec, steph le samedi matin), 20l. de jus de pommes d'André Pascal (Christine). Des gâteaux : chacun en apporte un : 1 ou 2 part offertes à tous les fabricants de gâteaux. Bien récupérer tous les gobelets !

n°12 : BONUS surprise : Possibilité de gagner une galette des rois et autres friandises

But : trouver les fèves, départ échelonner toutes les 30'' : les petits/ les moyens/ les grands

Matériel : préparer des 6 fèves (steph ou qui veut). Lot : achat de 2 galettes avec les sous de la section. Demande à Emilie si proposition de dessert cadeau. (steph)

n°13 : l'homme sono

But : communiquer, orienter, indiquer, animer

matériel : sono (aadec, récupéré par steph) + une couronne sur sa tête et un t-shirt rayé. Lieu : partout

Répartition des rôles :

Les skis seront déjà mis de côté dans l'un des vestiaires.

Matériel (récapitulatif) :

- 10 poinçons : Chacun des responsables d'activité apporte son poinçon ou perforatrice : me dire quand vous n'en avez pas. Principe faire un petit trou dans la fiche plastifiée. Personnes concernées : Titouan (stéphanie), Cécile, Christine, Olivier Allard, Céline, Sylvie, Stéphanie, Damien, Olivier Pyot

- 80 petits cartons plastifiés (8/format A4), avec dessus : les ateliers (voire le plan), les horaires des courses... stéphanie

- une pelle à neige (steph) + plots-coupelle (steph) + peinture (olivier P.)

- 3 sauts (Cécile) + balles de tennis (stéphanie)

- boîte de lait (6 chez Steph) + ….../6 balles en plastique souple (école)

- 2 tableaux véléda + 4 marqueurs + un chronomètre (stéphanie)

- 15 plots souples+ arceau tente : stéph)

- 20 jalons, perceuses (Foyer : en cours de demande), clochetons ou grelots (on en cherche plein : qui en a?)

- grands plots (steph), plot de chantier (Olivier P et Céline), matériel planolet prêté par Laurent Duret (steph)

- cannes et canards :cécile + cerceau pour matérialiser le trou de la banquise (steph)

- tablette veleda et feutre (4) + 2 paires de ski, donc 4 skis avec double fixation (au foyer)

- plots-coupelle pour zone d'élan et zone de freinage (steph), rubalise et/ou bande plastique 2X10 m (steph),3 plots de chantier (Olivier P.) + 2 bâtons à nous si neige dure (steph)

- 200 gobelets, 2 louches, une casserole, un pichet, brûleur, gaz (Aadec, steph le samedi matin), 20l de jus de pommes D'andré Pascal (Christine). Des gâteaux : chacun en apporte un : 1 ou 2 part offertes à tous les fabricants de gâteaux.

- réparer des 6 fèves (steph ou qui veut). Lot : achat de 2 galettes avec les sous de la section. Demande à Emilie si proposition de dessert cadeau. (steph)

- banderole + perche, + perche et anciens gants (steph)

- sono (adeec, steph)

- une ou 2 tables ( je demande à Emilie et Vincent)

Récapitulatif par personne :

stéphanie,1 gâteau 2 perforatrices, 80 petits cartons plastifiés, pelle à neige, tous les plots-coupelles, balles de tennis, 6 boîtes de lait, 2 tableaux véléda + 4 marqueurs + 2 chronomètres, 15 plots souples+ arceaux tente, qq grelots, 10 grands plots, 6 cerceaux, tablette veleda et feutre (4) + 2 paires de ski, donc 4 skis avec double fixation, rubalise, ciseaux, 2 bandes en plastique rouge, 2 vieux bâtons de skis (d'ailleurs beaucoup de vieux bâtons), une caisse pour les sous, une boîte pour les cartons), 6 fèves à confectionner, banderolle, 2 perches + anciens gants + pinces à linges (syst. Pour accrocher gants), allumettes, torchon, couteaux, sopalin, feuille de Katia

- en cours de demande, en attente de réponse :

20 jalons, perceuses (Foyer : en cours de demande)

doit récupérer :

- à l'école : 6 balles (jeudi soir) + plots lestés et barres (à confirmer)

- chez Laurent Duret  (mercredi soir ou samedi matin): arceau porte avec clochette

- au foyer le jour même : + 2 paires de ski, donc 4 skis avec double fixation.

- à l'aadec (samedi matin) : 200 gobelets + 2 brûleur + 2 casseroles + 2 louches

- Patisserie Jaquet (samedi matin) : 2 galettes avec facture

>- chez Emilie et Vincent lejour même : en attente de confirmation lots à déguster. + un ou deux tables

Cécile :perforatrice, 3 sauts de couleurs, cannes et canards

Christine : 1 gâteau, perforatrice, 20 litres de jus de pommes commandés chez andré Pascal

Olivier Allard : 1 gâteau, perforatrice

Céline :1 gâteau, perforatrice, plots de chantier

Sylvie :1 gâteau, perforatrice

Damien : 1 gâteau, perforatrice

Olivier Pyot : 1 gâteau, perforatrice, peinture, plots de chantier, ribalise, ciseaux

école (récup par stéphanie) : 6 balles de plastiques souples + plots lestés (en cours de demande)

Nathalie : 1 gâteau, fond de caisse 20 € en petite monnaie

QUI a des clochetons ou grelots ?

QUI a des boîte de lait pour bébé il en faudrait 12 autres ?

Vous pouvez aussi récupérer des missions

Missions en plus :

Katia : modifie 4 affiches de stands : Mikado/ Slalom/ grand sot/ javelot scandinave

Stéphanie : contact avec l'aadec, le foyer, doit téléphoner à la Maif,

Faire communication : flyer/ info mairie / infos école

 

Tous les parents : confectionner un gâteau (on gagne son goûter, mais si on en veut plus 1 euros la part , pour la boisson 1 €)

 

SNC Section de Entremonts - Réunion du bureau du 12/12/13

 

Présents : Anne Coutelou, Christine Ravier, Olivier Pyot, Olivier Allard, Christian Offredi, Stéphane Bouvier, Stéphanie Breyton

Excusés : Nadège Herveleu, Nathalie Garnier, Laurent et Céline Martinet, Cécile Granjon

 

1. Olivier Allard est de retour parmi nous..

2. Evénements / calendrier de l'hiver auquel nous allons participer :

11 janvier 2014 : Kermesse en fin d'après midi. 15h30/17h30. Je joins la feuille de route de l'année dernière. Merci de me dire qui pourra être présent : soit sur les ateliers, soit à l'animation, soit à la buvette / trésorerie.

Je cherche également un ou deux ateliers adultes : donnez vos idées.

Si vous souhaitez aussi modifier ou proposer d'autres ateliers, vos idées sont les bienvenues.

Franck est OK

J'ai fait la demande à l'AADEC pour le matériel : gobelet, (marmite, brûleurs, louches) x2, la sono.

On se fera une réunion la 2ème semaine des vacances de Noël

26 janvier 2014 : 2 événements le même jour.

La Féclaz (comité de Savoie): pour les enfants de 6 ans à Benjamin 1 (CM2). Parcours technique. (responsable : Stéphanie Breyton)

La chartrousine (col de Porte) : pour les enfants de poussins (CE2) à très grands, course en skating (responsable : Christian Offredi)

Un doodle vous sera envoyé pour vous inscrire.

Samedi 22 février 2014 : les spatules. On avait opté pour le 2 mars ou le 23 mars, mais le Voironnais a préféré cette date, malgré le fait qu'il y ait une formation MF en même temps. Ça ira quand même.

+ à réfléchir : participer à la course open pour valider sa spatule le 16 mars 2014.

`vendredi 7 mars 2014 : Nocturne au désert d'entremont. Course jeunes avec tirage au sort des équipes : un petit / un grand + il y aura, apparemment, une grande fête avec de la musique.

Dimanche 16 mars 2014 : Grand Prix du Chartrousin, course open avec parcours technique dans la course. Au désert.

Autres courses populaires possible : 15 Février 2014 : la savoyarde à La féclaz en skating ; mercredi 19 mars : course pour les petits avec le comité de Savoie ; 23 mars : la course des saisies.

Comme c'est déjà pas mal et déjà beaucoup, nous avons décidé de ne pas faire de week-end

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