ENTRETIEN DES SKIS

1 – MARQUAGE:

 

Marquer le nom ou le prénom de l'enfant avec un feutre indélébile.

Choisir ses carres courses (les moins abimées pour des skis d'occasion) / les skis posés côte à côte, les carres courses étant posées à l'extérieur, dessiner une flèche tournée vers l'extérieur sur chaque ski au feutre indélébile (possibilité de rajouter G ou D sur les skis gauche ou droit) / à l'entraînement on utilisera les autres carres (flèches tournées vers l’intérieur / sauf en skate sur neige glacée : descente chasse-neige qui rabote les carres courses).

Déterminer et retenir (voire marquer) s'il s'agit d'un ski pour neiges chaudes ou froides (cambrure + ou – marquée donc dose de fart + ou – importante à mettre).

 

2 - FARTAGE:

 

Fartage de glisse: Skis classiques : Ne jamais farter (en glisse) la zone de fart (de retenue).

Skis neufs (ou semelle neuve) : farter / racler au moins 5 fois pour éliminer les peluches.

Fartage de retenue: Déterminer la zone de fart ( à-peu près du talon de la la fixation jusqu'à environ 65 à 70 cm. devant la fixation). Faire le test du papier pour déterminer cette zone : se mettre debout sur ses 2 skis de fond, faire glisser une feuille sous les skis, marquer l'endroit où la feuille rencontre une résistance.

 

3 - STOCKAGE:

 

Manipuler avec précaution le talon du ski. Ne jamais planter les skis dans la neige ou les poser la semelle tournée vers le sol.

Transport avec 2 scratchs ou des élastiques. Attention, le fart de retenue (Klister) coule et colle : les transporter en entourant les skis de papier journal ou poser une bande de papier toilette sur la semelle. Les stocker dans un endroit frais et sec. Attention de laisser les skis “libres”, sans attaches, afin de préserver leur courbure naturelle. Possibilité de transporter ses skis dans une housse.

 

4 - MATERIEL:

 

Pour le fartage de glisse et le défartage : il est préférable d'avoir votre propre matériel : nous ne pourrons pas le faire nous-même et nous ne disposons pas de salle pour que les enfants le fasse à l'issue de l'entraînement.

Pour le fartage de retenue : nous le ferons avec les enfants avant chaque entraînement ou course avec les farts du club. Si votre enfant veut skier en dehors des séances d’entraînement, nous laisserons un petite boite à fart au foyer. S'il fait ou si vous en faites souvent avec lui, vous pouvez investir dans quelques tubes de Klister et poussette.

 

Pour l'achat du matériel : les clubs ayant des prix spéciaux, nous pouvons effectuer une commande groupée.

Exemples de prix sur : http://galsportfrance.com/gal_sport_web/FR/Accueil.awp

 

Ci-dessous, le matériel indispensable est souligné, le reste étant “réservé” aux passionnés voulant “investir” ou s'investir.

 

Fartage de glisse:

 

Des masquesanti-poussières.

Un vieux ferà repasser à semelle plate (sans trous pour la vapeur).

Un gabarit de fartage (voir Christian pour des gabarits “fait maison”) ou, plus simplement et économique mais un peu moins pratique : 2 tréteaux.

1 racloir(le club aura un affûteur de racloir que vous pourrez utiliser).

1 crayon à rainures.

1 brosse bronze, 1 brosse nylon (éventuellement mais pas obligatoire, 1 brosse crin de cheval) mais il y en aura au club.

1 rouleau de scotchde peintre (pour les skis classique).

3 pains de fart non fluorés(0° à +10° / 1° à -4° / -2° à -8°).

Eventuellement 1 pain de paraffine à défarter pour le nettoyage des semelles et le stockage.

Des attaches pour le transport (des scratchs ou des élastiques, des rouleaux de papier toilette suffisent).

 

Fartage de retenue (uniquement pour ceux qui veulent skier régulièrement en famille, pour les séances nous farterons avec le fart du club):

 

Poussette :

1 gamme de poussettes (bleu / violet / rouge).

3 lièges (un pour chaque couleur).

Klister:

1 gamme de klister (universel / bleu / violet : rouge).

1 tube de Nivéa pour nettoyer les mains.

Des attaches pour le transport (scratchs,élastiques ou rouleaux de papier toilette / une housse ou beaucoup d'attention pour ne pas tout coller).

 

+ pour les passionnés-accros qui préparent les skis dès septembre et sortent dès le premier flocon dans le ciel (tout ce matériel sera dans la grosse malle du club) : thermomètre, structureuse (rouleaux en V cassés, des gammes de fart plus étendues … beaucoup de patience et d'énergie).

 

Défartage du fart de retenue:

 

Un bidon de défarteur(plus cher mais plus écologique, moins agressif pour la santé et ininflammable) ou un bidon d'essence F (moins cher mais plus agressif pour la santé et l'environnement et inflammable).

1 racloir(différent de celui qui sert à défarter le fart de glisse).

Des vieux chiffons.     

                                                                                                                                                                                      27/12/12

 

Retour à l'accueil