FARTAGE DE GLISSE

1 - BROSSAGE: Avec la brosse bronze pour éliminer les impuretés et “ouvrir” la structure du ski afin de favoriser la pénétration du fart. Parfois un défartage (paraffine à défarter) préalable est nécessaire (semelle sale, mélange de farts …).


2 - FARTAGE: A chaud pour une meilleure pénétration (fer à repasser à température minimum ou à la température indiquée par le fabriquant si vous pouvez le régler). ATTENTION : PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE.

Déposer des gouttes de fart chaud sur le ski ou chauffer le pain de fart et crayonner le ski avec le pain réchauffé (plus économique). Passer le fer pas trop lentement (5 à 6 secondes par ski). Attention : risque de faire cloquer la semelle du ski.

Pour une meilleure pénétration, laisser reposer 1 à 2 heures minimum (le plus longtemps possible).


3 - RACLAGE: Passer d'abord le crayon pour déboucher les rainures. Racler ensuite avec une spatule bien affutée de la spatule vers le talon sans trop appuyer(pour préserver les fines structures de la semelle). Racler délicatement les chants du ski (attention aux “carres”).


4 - BROSSAGE: Plus c'est brossé, plus ça glisse (il ne faut pas qu'il reste de fart apparent sur la semelle). Brossage dans le sens spatule / talon. Brosse bronze pour dégrossir (pas trop longtemps quand même avec cette brosse, tracer une flèche sur la brosse pour l'utiliser toujours dans le même sens) puis nylon et éventuellement crin de cheval.


5 - STRUCTURATION: A faire en dernier (disparaît au passage du fer). Selon l'état de la neige donc à faire le jour de la course. Attention : ne pas nettoyer l'outil avec une brosse métallique.

Passer 2 fois dans le sens spatule / talon puis donner un léger coup de brosse nylon. Neige humide, appuyer un peu plus. Neige sèche et froide (au delà – 7°), arrondir très légèrement (on peut s'en passer) les stries des structures fines avec un grattoir en plastique (ou tampon en fibertex).

Classique : pression régulière, plus légère sur la partie avant, plus ferme sur la partie arrière.

Skating : pression légère puis plus appuyée (à partir de la ½) sur la partie avant. Légère sous la fixation. Régulière et plus ferme sur l'arrière.

Neige mouillée : pression un peu plus forte sur l'outil / En cas de doute, utiliser l'outil le plus fin / Préférer la linéaire en V (sommet du V vers l'avant du ski) / Attention aux changements rapides de température (printemps).

 

 

** : pression un peu plus forte sur l'outil / En cas de doute, utiliser l'outil le plus fin / Préférer la linéaire en V (sommet du V vers l'avant du ski) / Attention aux changements rapides de température (printemps).

 

6 - REMARQUES:

- Pour les skis classiques : ne pas farter la zone d'accroche (mettre un morceaux de scotch de peintre).

- Pour la “haute” compétition : fart de base (fart dur pour neige froide qui retiendra les autres couches de fart) / brossage / fart de compétition / brossage / fart fluoré / brossage … pour nous, base et fart de course suffiront.

- Attention aux farts fluorés (farts très chers et utiles surtout pour neige mouillées, interdits pour les jeunes) : si la neige n'est pas assez humide, ils retiennent le ski.

- Farter avec un fart “trop chaud” : ça colle et le fart part plus vite.

- Farter avec un fart “trop froid” : moins de glisse, mieux vaut farter trop froid que trop chaud.

- Attentions aux changements de température : zones découvertes, forêt, zones exposées au soleil, vent, congères, évolution selon l'heure …

- Skis neufs (ou semelle neuve) : farter / racler au moins 5 fois pour éliminer les peluches.


7 – LONGUES DISTANCES:

- Multiplier les passages de fart sans oublier une base très froide au début qui retiendra le fart de course.

- Un fart plus dur (un peu plus froid) tiendra plus longtemps. Attention quand même à l'évolution des températures.

 

03/12/12

 

Conditions (t°) de neige

Classique

Skating

Linéaire

Linéaire en V cassé

En vis

Linéaire

Linéaire en V cassé

Froid vif

A partir de - 5°

Neige fraîche

0,5 mm.

0,3 mm.

 

0,5 mm.

0,3 mm.

Froid moyen

De - 5° à 0°

Neige fraîche

0,75 mm.

0,5 mm.

0,75 mm.

1 mm.

ou

1,5 mm.

0,5 mm.

0,5 mm.

Chaud moyen

De 0° à 3°

Neige mouillée** et humide

1 mm.

0,75 mm.

ou

1 mm.

1,5 mm.

0,75 mm.

0,75 mm.

ou

Linéaire 1 mm. + V cassé 1 mm.

Chaud

De 0° à 10°

Neige mouillée**, cristaux grossiers

1 mm.

ou

2 mm.

1 mm.

ou

Linéaire 1 mm. + V cassé 1 mm.

Linéaire 1 mm. + Vis 1,5 mm.

1 mm.

1 mm.

ou

Linéaire 1 mm. + V cassé 1 mm.

Retour à l'accueil