2013 - 06.159 Tee-shirt 022015---01.06-logo.png

 

De début septembre à fin juin voire au-delà, de 6 à 99 ans voire davantage ...

 

ENFANTS : le samedi après-midi + certains mercredis après-midi (pour les plus motivés). Possibilité de ne participer qu'à la saison hivernale (de fin décembre à fin mars). Possibilité (exceptionnelle) pour les alpins des Entremonts de ne participer qu'à la préparation physique printanière et automnale.

ADULTES : (+ parfois quelques "grands" jeunes) : mardi soir + samedi en fin d'après-midi.

+ POUR TOUS : des entraînements supplémentaires pendant les vacances, des regroupements avec les autres sections de Chartreuse, des sorties journées le samedi, des sorties week-end ...

bénévoles : pour prendre en charge un groupe, être en doublette, aider de manière régulière ou ponctuelle.

 

activités :

L'hiver : Ski classique, skating, biathlon ...

Le printemps et l'automne : Course à pied, préparation physique, randonnée, sports collectifs, ski-roue, tir, vélo, course d'orientation ...

 

Contact :

Stéphanie Breyton

06 75 13 24 66

fannyframboize@gmail.com

Les Bessons 73670 Entremont-le-Vieux

2015---04.12-article.png

2014---11.31-Echos.png

 

Le mot de la Présidente :

 

 “Merci à tous les bénévoles."

 

 Le club de ski de fond des Entremonts :

 

C'est :

- Une équipe de bénévoles qui s'investissent tout au long de l'année pour faire vivre le club et transmettre leur passion.

- Des enfants, à partir de 6 ans, qui viennent pour s'amuser, glisser entre copains, progresser, découvrir de nouvelles sensations, goûter aux plaisirs de l'effort ...

- L'environnement magnifique des Entremonts, vaste terrain de jeux propice aux découvertes et aux apprentissages.

- De nombreuses activités au printemps et à l'automne. Du classique, du skating, des rencontres, des animations, des compétitions, l'hiver.

- Des “entraînements” les samedis après-midi, d'autres en plus les mercredis pour le groupe “Ski passion”, des entrainements supplémentaires durant les vacances.

- Plusieurs groupes adaptés aux motivations de chacun : les Pitchoun's regroupant les jeunes enfants pour leurs premiers apprentissages, la découverte de la glisse en ski de fond … / les “Grands loisirs” pour celles et ceux qui veulent apprendre, se promener, jouer, faire des efforts mais pas trop quand même … / les “Ski passion” pour ceux qui veulent “pulser” un peu plus, approfondir leurs connaissances, se dépasser, participer à deux entraînements par semaine … / un groupe d'adultes fantasques et sur-motivés ...

 

La "Tête" :

The Chief-Présidente : Stéphanie Breyton

The Trésor : Nathalie Garnier

Mme la Secrétaire : Aurélie Pyot

Parité femme-femme respectée à 100% !

 

2016-2017, les Entraîneurs et "associés" (la dream-team) :

Stéphanie Breyton, Amélie Monnet, Bibi Barbier, Eric Behra, Stéphane Bouvier, Glenn Maze, Serge Monnet, Christian Offrédi, Olivier Pyot ...

 

Moniteurs Fédéraux formés au club :

Stéphanie Breyton EF, Cécile Granjon MF2, Christine Ravier MF1.

Olivier Allard MF2, Stéphane Bouvier EF, Guerby Sylvain MF1, Damien Krumb MF1, Laurent Martinet, MF1, Christian Offrédi MF1, Olivier Pyot MF1.

 

Les anciennes "Têtes" :

Anne Coutelou (Secrétaire).

 

Le logo du club vu par Corinne :

 

Voir le petit bonhomme fondeur sur sa vignette toute verte ci-dessus.

 

Le logo du club vu par Gaëtan :

 

Voir la vignette toute bleue ci-dessus.

 

Le monde du ski nordique vu par Titouan :

 

 “Le ski de fond est un sport sportif qui se pratique en famille, entre potes ou tout seul. Il existe deux principales techniques pour avancer : le classique qui consiste à mettre le pied devant l'autre et de recommencer jusqu'à ce que l'on en ait marre et le skating qui consiste à mettre un pied en avant puis de pousser le sol avec ce pied vers l'arrière mais comme le sol ne bougera pas, c'est vous qui bougerez.

Le ski de fond permet d'avoir des sensations de glisse, de fatigue (à part si on va tout doucement mais du coup il y aura moins de sensations de glisse ; tout est proportionnel) et de mérite si on arrive à finir une piste. On pourra ainsi dire : “J'ai fait la piste bleu en ski de fond”, ce qui fera que vous serez respecté pour toutes vos souffrances endurées.

Et si jamais vous n'aimez pas la glisse, la fatigue ou le mérite, vous pourrez toujours lire un livre sur le côté des pistes avec une grosse doudoune pour ne pas avoir froid.” 

 

Le club vu par Titouan :

 

“Chez le Ski Nordique Chartrousin des Entremonts, vous payez pour faire des efforts et ça c'est vraiment un concept génial, c'est différent de la société capitaliste où nous pourrissons tous.

Si vous avez l'impression de vous faire arnaquer, dites-vous que vous gagnerez de l'endurance au cas où François Hollande vous envoyait aux galères.

Le Ski Nordique Chartrousin est ouvert à partir de 6 ans et c'est bien parce qu'à cet âge on peut forcer ses gosses à aller au ski de fond sans qu'ils vous insultent (parce qu'ils ne connaissent pas encore de gros mots mais ne vous inquiétez pas ça va venir).

Les enfants sont encadrés de bénévoles pour éviter qu'ils ne s'échappent (merci aux bénévoles qui s'investissent dans le ski de fond pour rattraper les gosses fuyards alors qu'ils pourraient rattraper les voleurs à Monoprix ; ils gagneraient ainsi un salaire, mais comme ils ne sont pas capitalistes ils préfèrent le ski de fond).

Les enfants peuvent rejoindre le club dans le groupe performance ou dans le groupe loisir (mais ce n'est pas parce qu'ils sont dans le groupe loisir qu'ils ne souffriront pas).

On peut faire de la compétition comme ça tout le monde peut voir à quel point on est nul, on apprends les techniques de classique et de skating (deux pour le prix d'une), on peut venir quand il n'y a pas de neige pour faire du ski de fond sans skis. Idéal pour apprendre le goût de l'effort, le ski de fond pourra changer n'importe qui en esclave docile qui fait la vaisselle.

Bien sûr, ramenez vos copains pour être plus nombreux à souffrir et pour étendre le ski de fond. Transmettons la passion jusqu'au Congo s'il le faut. Pour une nouvelle génération au service de l'ancienne.”

 

Ces propos n'engagent évidemment que leur auteur … Vision satirique d'un adolescent à prendre au 5° degré !

 

Le ski nordique vu par un "bénévole" :

 

2014 - 01.19 entraînement

Retour à l'accueil